Insulaire / Festival MNM 2017

Où et Quand

Mardi, 28 Février, 2017 - 19:00
En co-production avec le Festival MNM
Agora Hydro-Québec - Cœur des sciences - UQAM
métro Place-des-Arts
 
La salle se situe dans la cour intérieure du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Billets

Régulier 20$ / Aîné 15$ / Membre et Étudiant 15$

Billetterie en ligne

Par téléphone : 514-843-9305 #301 (SMCQ)

Frais de service en sus

Programme

  • CÔTÉ & CAMPION : Archipel (2016)
    pour dispositif immersif
  • Iannis XENAKIS : Dikhthas (1979)
    pour violon et piano
  • Zihua TAN : (t)here (création)
    pour violon, piano et électronique

Artistes

Guillaume Côté, diffusion

Guillaume Campion, diffusion

Ensemble Wapiti

  • Geneviève Liboiron, violon et Daniel Áñez, piano

Zihua Tan, diffusion

À propos du concert

CODES D'ACCÈS est fier de s’associer au Festival MNM afin de présenter un concert mettant en relief le caractère unique de la ville de Montréal. Avec le projet Archipel, une œuvre multiplateforme, à mi-chemin entre musique électroacoustique et documentaire sonore, les compositeurs Guillaume Côté et Guillaume Campion explorent le thème de l’accès au fleuve Saint-Laurent et à ses berges situées dans l’archipel de Montréal. À l’aube des 375 ans de la ville, alors que de nombreux projets pour améliorer cet accès sont annoncés, Guillaume Côté et Guillaume Campion abordent cet enjeu à travers plusieurs plateformes web et mobiles interactives. En complément de programme, l’Ensemble Wapiti présentera l’œuvre Dikhtas de Iannis Xenakis, créateur de l’oeuvre Polytope de Montréal présentée lors de l’Expo 67, et une création du jeune compositeur Zihua Tan dont l’œuvre rend compte des ambiances sonores de la ville.

Suivez l'événement sur Facebook!

À propos des artistes

Guillaume Côté et Guillaume Campion

Porté par un désir à la fois de vérité et de poésie, Guillaume Côté et Guillaume Campion proposent avec Archipel une première œuvre commune. En alliant la tradition musicale acousmatique aux codes et façons de faire du genre documentaire, le duo propose une approche humaniste et sensible face à une problématique sociale d’actualité. Leur démarche s’inspire ouvertement de l’œuvre de cinéastes documentaires et de créateurs radiophoniques tels que Pierre Perrault, Chris Marker, Yann Paranthoën ou Christophe Deleu, dont l’influence s’avère peu représentée dans la création électroacoustique contemporaine. Parallèlement, les deux compositeurs s'affairent à repenser les modes de diffusion généralement préconisés par ce genre musical, en misant notamment sur le développement de leurs propres plateformes web et mobile interactives, permettant ainsi au grand public de s'approprier plus aisément leur travail de composition.

https://projetarchipel.com/

 

Ensemble Wapiti

Geneviève Liboiron et Daniel Áñez forment le duo Wapiti en 2012, un duo violon/piano & synthétiseurs, duo dédié à la musique contemporaine et expérimentale. Le premier concert de l'ensemble mettait en vedette l'oeuvre du compositeur Morton Feldman "For John Cage" et a été présentée à Bogotá, Colombie. À Montréal, Wapiti a présenté des concerts avec Innovations en Concert et avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur, comme ensemble invits dans la série du compositeur Maxime McKinley (2011-2014). Ils se sont produits en concert au Mexique, en Uruguay, au Chili, en Argentine, en Colombie, en Bolivie et au Canada. À l'été 2015, Wapiti est gagnant du studio résidence du CALQ au Mexique et au printemps-été 2016, il est gagnant du studio résidence du CALQ de Bogotá en Colombie.

http://www.wapitiensemble.com/accueil

 

Zihua Tan

http://www.zihuatan.com/about.html

logo_inverse

prépare votre page...