Les entrailles de la terre

Où et Quand

Lundi, 12 Décembre, 2016 - 20:00
Ouverture des portes à 19:30
Sala Rossa

Billets

Régulier 15$ // Étudiant 12$ // Membre 10$

Renseignements et réservations : 514-879-9676 / info@codesdacces.org

Billets aussi en vente à la porte le soir de l'événement.

Programme

  • Simon STEEN-ANDERSEN : Study for Alto saxophone and percussion
  • Mansoor HOSSEINI : Taïraphone
  • Uros ROJKO : Saxala
    Œuvres pour saxophone et percussions
     
  • Ana TAPIA ROUSIOUK : Les entrailles de la terre (création)
    Œuvre acousmatique en quadriphonie

Artistes

Duo AIRS

  • Louis-Philippe Bonin (saxophone); David Therrien-Brongo (percussion)

Ana Tapia Rousiouk (projection)

À propos du concert

À l’occasion de son premier concert de la saison 2016-2017, CODES D'ACCÈS est fier de présenter le Duo AIRS et Ana Tapia-Rousiouk dans une formule bipartite.

En première partie, le Duo AIRS (Louis-Philippe Bonin, saxophone et David Therrien-Brongo, percussions) interprétera des œuvres pour saxophone et percussions de compositeurs slovène, irano-suédois et danois, rarement joués en Amérique dans un programme qui effectuera un tour d'horizon de la musique pour saxophone et percussion.

En seconde partie, la compositrice Ana Tapia Rousiouk présentera en primeur le fruit de son travail effectué lors de la résidence conjointe PRIM/CODES D'ACCÈS au studio PRIM. Les entrailles de la terre est une œuvre acousmatique quadriphonique aux forces telluriques qui met en scène les sons abyssaux des profondeurs de la terre.

Voir l'événement sur Facebook : Les entrailles de la terre

À propos des artistes

 

Duo AIRS

Le  Duo AIRS est formé par le percussionniste David Therrien-Brongo et le saxophoniste Louis-Philippe Bonin. Tous deux titulaires d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, ces deux jeunes solistes et chambristes sont des fervents défenseurs du répertoire de leur instrument. Unis en musique de chambre pour la première fois au Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal (LMCM), le succès de leur collaboration les a amenés à poursuivre leur parcours en travaillant notamment les redoutables œuvres de Philippe Leroux et Philippe Hurel. Reconnus pour la fougue et la virtuosité de leur jeu, ils redoublent d’efforts afin de promouvoir la richesse des sonorités et textures musicales écrites pour cette formation.

En très peu de temps, ils cumulent à leurs activités une participation internationale. Ils sont invités à présenter leur concert « La virtuosité selon Philippe Hurel et Philippe Leroux »  au 17e Congrès Mondial du Saxophone (Saxopen) à Strasbourg. Ils seront également invités pour la 18e édition de cet événement à Zagreb, en Croatie.

Toujours audacieux dans leur choix de répertoire, leur prochain concert inclut notamment des œuvres de compositeurs du Danemark, de Slovénie et de Suède. Actifs sur la scène musicale locale, ils préparent un concert expérimental où ils désirent mettre en l’avant-plan la créativité et le savoir-faire de la nouvelle génération de compositeurs québécois. Selon le Duo AIRS, l’union du saxophone et de la percussion en musique de chambre ne peut être que très inspirante et prometteuse autant pour les compositeurs que les interprètes.

 

Ana Polina TAPIA ROUSIOUK (1993-), d’origine équatorienne et ukrainienne, vivant à Montréal depuis 1998

Apprentie acousmate, Ana Tapia Rousiouk est appelée par l’aventure de l’écoute : celle de notre époque, de ses zones de turbulence. Et la musique…vient-elle toujours trop tard ?

Peut être parce qu’elle n’a pas que ça à faire…

Entretemps, allons à la recherche des « raccourcis sauvages », des images vertigineuses des angles morts, pourvu qu’on ne craigne pas (trop tôt) le retour des choses !

 

 

 

logo_inverse

prépare votre page...