PORTAIL AUTOMNE 2018

DATE LIMITE ÉTENDUE : 25 NOVEMBRE 2018

- ENGLISH VERSION AVAILABLE IN THE DOWNLOAD SECTION - 
 

PORTAIL AUTOMNE 2018

RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS

 

Artistes, compositeur(trice)s et interprètes de la relève !

Votre tribune en création musicale !

 

CODES D’ACCÈS lance son appel de projet PORTAIL AUTOMNE 2018 afin de dénicher des propositions musicales et artistiques inédites, fortes et sans compromis. Par ses activités, l’organisme donne une voix à une nouvelle génération de musicien(ne)s émergent(e)s, pour lui permettre de réaliser ses projets les plus audacieux.

PORTAIL représente beaucoup plus qu’une simple source de financement. Pour les artistes, il s’agit d’une opportunité de réaliser un projet, de le partager au sein de sa communauté et de participer à toutes les phases de sa réalisation (création, production, diffusion). Pour CODES D’ACCÈS, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir, de nourrir et d’encourager des voix artistiques grandissantes. La musique de création est notre passion !

Le Comité artistique (CART) de CODES D’ACCÈS souhaite découvrir les enjeux qui motivent la jeune génération de créateurs. Il maintient un intérêt envers toutes esthétiques, toutes cultures et toutes formes d'expressions musicales.

Le CART s’engage à analyser minutieusement les dossiers et à prêter une oreille attentive et ouverte à votre musique. Les projets retenus feront l’objet d’une diffusion ou d’une codiffusion de CODES D’ACCÈS au cours des saisons à venir. Les candidats choisis bénéficieront de tout l’appui et de l’encadrement professionnel de CODES D’ACCÈS et de ses partenaires (accompagnement d’artiste, production, promotion et enregistrement audio et/ou vidéo de qualité).

N’hésitez pas, et faites-nous parvenir vos idées et vos projets au plus tard le 25 novembre prochain !

 

CODES D’ACCÈS, un organisme voué à la relève !

Suivant le mandat de CODES D’ACCÈS, les artistes comptant moins de dix (10) années de vie professionnelle active seront privilégiés dans le processus de sélection, sans égard à leur âge. La date de début de vie professionnelle active est généralement déterminée par la première participation à un événement produit par un organisme reconnu dans une salle reconnu, ou par l'achèvement d’études dans le domaine des arts. Cependant, le niveau d’expérience, la fréquence des activités professionnelles et les expériences passées auprès de l’organisme sont des facteurs qui pourraient influencer la décision du jury en fonction du mandat de l’organisme de cultiver les premières expériences professionnelles.

Pour toute question, veuillez communiquer avec la Direction artistique de l’organisme à artistique@codesdacces.org

RETOUR 

L’édition AUTOMNE 2018 de PORTAIL comporte 2 volets :

 

  • VOLET 1 : APPEL DE PROJETS LIBRES (artistes, compositeur(trice)s et/ou interprètes)

Le candidat(e)* soumet un projet lié à la musique nouvelle pouvant inclure :

  • L’interprétation ou la diffusion d’une œuvre (répertoire ou création)
  • Un projet de concert (avec ou sans création)
  • Un projet de création

*candidat(e) : artiste, musicien(ne), compositeur(trice) et/ou interprète. Peut également être le représentant(e) d’un ensemble, d’un organisme ou d’un collectif.

NOTE : Peu importe la nature du projet, le candidat(e) est fortement encouragé(e) à faire preuve d’originalité, à développer un mode d’expression personnel, à présenter un contenu et/ou une forme significative en regard de notre contemporanéité. Selon son envergure, et selon le jugement du comité artistique, une œuvre ou un projet inscrit au volet 1 pourra faire l’objet d’un événement entier ou être combiné à d’autres projets reçus dans le cadre du présent appel.

 

  • VOLET 2 : LMCML x SUONI PER IL POPOLO x CODES D'ACCÈS (artistes, compositeur(trice)s et/ou interprètes)

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCML), Suoni Per Il Popolo et Codes d'accès invitent les artistes et groupes d'artistes de la relève à participer à l'édition 2019 du LMCML à travers une résidence de création.

Les propositions des candidats doivent initier, poursuivre ou perfectionner un projet original qui cadre avec le mandat de LMCML, qui favorisera la collaboration et qui contribuera à leur développement professionnel. Pour plus de détails concernant le mandat du LMCML, consultez le lien suivant : https://www.labomontreal.com/apropos-fr/. Le/la/les résident.e.s sélectionsé.e.s auront accès aux locaux de l’Université Concordia durant le Labo et présenteront leur projet sous forme d’atelier aux participants.

Le projet du/de la/des résident.e.s sera inclus dans la programmation du festival Suoni Per Il Popolo. Codes d’accès offrira un cachet aux artistes pour la présentation du concert et de l’atelier.

Dates et lieu : Entre le 5 et le 13 juin 2019. Université Concordia (Montréal).

Les détails de la résidence se trouvent en annexe.

 

 

IMPORTANT : Avant de remplir le formulaire d'application en ligne, veuillez lire attentivement les Règlements, les Critères d’évaluation ainsi que la Marche à suivre (disponibles dans le fichier à télécharger ci-dessous).

 

 

RETOUR 

Ces fichiers nécessitent le logiciel Adobe Reader

logo_inverse

prépare votre page...