Notre mission
Codes d’accès est un organisme à but non-lucratif qui se voue entièrement à la promotion et à la professionnalisation des artistes émergent[e]s du Québec en musique nouvelle (contemporaine classique, électroacoustique et expérimentale). L’organisme remplit sa mission par la production et la diffusion de concerts novateurs de grande qualité et de haut niveau d’interprétation artistique, représentatifs de la diversité des tendances et des pratiques dans le domaine de la création musicale d’ici.
Afin de représenter la relève le plus adéquatement et équitablement possible, les artistes programmé[e]s sont sélectionné[e]s à travers un appel à projets semi-annuel. La sélection s’effectue par un comité de pairs et la direction artistique, permettant ainsi à des artistes émergeant[e]s de se faire connaître de la communauté. De la soumission d’un projet artistique à sa diffusion, en passant par la production, Codes d’accès permet aux artistes de vivre une expérience professionnelle valorisante en leur procurant un soutien matériel, financier et humain.
Basé à Montréal, Codes d’accès s’affirme comme un incontournable de la scène des musiques nouvelles, autant pour les artistes émergent[e]s que pour le public. Les valeurs d’inclusion et d’ouverture lui sont fondamentales. L’organisme vise le partage, la collaboration et l’échange entre les artistes, le public et l’ensemble du milieu artistique, en vue de construire et d’incarner une communauté plurielle, effervescente et solidaire.
NOTRE RÔLE
Codes d’accès a joué un rôle important au début des carrières de nombreux artistes aujourd’hui hautement reconnu[e]s, tel[le]s que Keiko Devaux, James O’Callaghan, Ensemble Paramirabo, ECM+, Tim Brady, Gabriel Dharmoo, Sarah Albu, Serge Arcuri, Jimmie Leblanc, Ensemble Arkea (Dina Gilbert), Pentaèdre, Quasar ou encore Marie-Annick Béliveau.
Codes d’accès a toujours su s’allier à des partenaires de choix pour faire valoir sa mission et faire rayonner ses artistes au Québec et même au-delà. Dans les dernières années, Codes d’accès a collaboré avec le Groupe Le Vivier, le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal, le Centre PRIM, le MAC, le festival Suoni per il Popolo, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ou encore l’ensemble Thin Edge New Music Collective.
Depuis les dernières années, Codes d’accès reçoit une grande quantité de soumissions de projets interdisciplinaires, faisant dialoguer la musique avec le théâtre, la danse, la technologie ou encore l’art vidéo. À l’écoute des artistes de la relève et des tendances actuelles, Codes d’accès choisit de sélectionner des projets faisant intervenir diverses disciplines en se basant sur la qualité de la démarche artistique et d’expérimentation, tout en faisant prévaloir la musique à travers l’entièreté de sa programmation.
NOTRE HISTOIRE
1985
Codes d’accès a été fondé en 1985 par des jeunes musiciens de la relève (Céline Asselin, Ghyslaine Dubuc, Mario Gauthier, André Hamel, Claude Lassonde, Johanne Lassonde, Gaétan Martel, Lise Millet, Francis Ouellet et Gilles Plante) avec comme objectif de promouvoir les intérêts des interprètes et compositeurs de musique actuelle du Québec et de faire connaître au public les différentes tendances de ce milieu. Après avoir siégé à la direction et au conseil d’administration pendant près de 10 ans, les membres fondateurs cèdent leurs places à la prochaine génération d’artistes et gestionnaires culturels.
2005
Le Comité artistique (CArt) est créé pour soutenir la direction générale dans la création des programmations annuelles. En 2015, pour le 30e anniversaire de l’organisation, Codes d’accès accueille son premier directeur artistique, Marc-Olivier Lamontagne.
2014
Codes d’accès remporte le prix Opus Concert de l’année – Musique électroacoustique et actuelle pour Bad Trip!, et a été nominé pour le concert À court de mots. En 2009, l’organisme y était nominé pour le concert 2×4 II.
2021
Codes d’accès a créé le Glitch Lab, projet communautaire visant à initier les jeunes à la création musicale numérique (partenaires : Hoodstock et DOD Basketball).
QUI NOUS SOMMES
Notre équipe pour encourager la relève musicale du Québec
Codes d’accès est porté par une équipe de jeunes artistes et gestionnaires de la relève soucieux[ses] d’offrir les meilleures conditions et opportunités de diffusion, de promotion et de professionnalisation aux artistes de la relève des musiques contemporaines d’ici !
Équipe administrative
Éloïse Krumke
Directrice générale
An Laurence
Directrice artistique
Conseil administrative
Alexandra Tibbitts
Coprésidente et vice-présidente
Camille Leblanc
Coprésidente et secrétaire
Kim Lambert
Administratrice
Margot Charignon
Administratrice
Julie Delisle
Administratrice-CArt
Comité artistique
Julie Delisle
Flûtiste, compositrice et chercheure
Estelle Schorpp
Artiste sonore
Emmanuel Jacob Lacopo
Compositeur, guitare
Philippe Macnab-Séguin
Compositeur
Romain Camiolo
Compositeur
Reconnaissance territoriale
Nous tenons d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire traditionnel non cédé duquel la nation Kanien’keha:ka (Mohawk) est gardienne.
Codes d’accès est basé à Montréal, dont les noms ancestraux sont Tio:tià:ke et Mooniyang. Les endroits où nous travaillons et nous nous réunissons lors de nos événements font partie du territoire traditionnel non cédé duquel la nation Kanien’keha:ka (Mohawk) est gardienne.
Codes d’accès encourage sa communauté et son public à soutenir les artistes autochtones, à écouter leur musique, à lire leurs livres et à assister à leurs événements.
Consultez le catalogue numérique Nikamowin pour vous inspirer !
Artistes autochtones à découvrir :
Anachnid
Andrew Balfour
Jeremy Dutcher
Kahero:ton
Melody McKiver
Olivia Shortt
piqsiq
Silla and Rise
Tanya Tagaq
Seth Cardinal
Dodginghorse