Half-Basement

Où et Quand

Jeudi, 23 Novembre, 2017 - 20:00
Ouverture des portes à 19 h, événement préconcert à 19 h 15
Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie

5037 rue Saint-Dominique, Montréal

Entrée en face du parc Lahaie, situé sur le boulevard Saint-Laurent entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Laurier.

 

Billets

Régulier 15$ / Étudiant et Membre 10$

Billets en vente à la porte le soir de l'événement.

Renseignements et réservations : 514-879-9676 / info@codesdacces.org

Programme

  • Hans MARTIN : Les oiseaux parlants sont des jeunes filles (2016), pour flûte et saxophone alto
  • Fernando ALEXIS : Je peux enfin dormir en paix (2017, création), pour flûte alto, saxophone ténor, bande, traitement et projection vidéo
  • Jonathan GOULET : Music For A Documentary About Butterflies (And Other Animals) (2017, création), pour flûte, saxophone et guitare électrique, bande et traitement
  • Marilène PROVENCHER et Tommy DAVIS : Half-basement (2017, création), pour flûte et saxophone amplifiés

Artistes

Ensemble AKA : 

Marilène Provencher-Leduc, flûtes
Tommy Davissaxophones

André Pelletier, guitare électrique

Fernando Alexis, traitement et projections vidéo

Gabriel Dharmoo, Animateur invité pour la Discussion ouverte

À propos du concert

19 h 15 : Discussion ouverte

COMPROVISER : ENJEUX ET MOTIFS DES PROCESSUS DE CRÉATION COLLABORATIFS

Sur le mode d’une discussion ouverte, Gabriel Dharmoo, chanteur, compositeur et expérimentateur, explore la thématique des processus de création collaboratifs.Se joignent à l’échange Marilène Provencher-Leduc, Tommy Davis et Jonathan Goulet, artistes du concert Half-Basement, pour dévoiler leur programme suivant les péripéties de leur parcours créatif. En brouillant les rôles et les fonctions traditionnels de la musique de concert, à quels enjeux les artistes font-ils face? Les problématiques de l’œuvre décloisonnée, de l’œuvre comme activité et de la comprovisation sont étudiées pour en venir aux motifs et aux bénéfices véritables de telles démarches.

Événement pré-concert présenté en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM).

20 h 00 : Concert Half-Basement

L'Ensemble AKA, que forment la flûtiste Marilène Provencher-Leduc et le saxophoniste Tommy Davis, nous propose une programmation à mi-chemin entre l’interprétation et l’improvisation. Ensemble, ils comproviseront Half-Basement, une œuvre substantielle de 25 minutes. S’ajoutent au programme la création d’une œuvre pour flûte, saxophone et guitare électrique du compositeur Jonathan Goulet, une pièce mixte en première mondiale de la part de Fernando Alexis, ainsi qu'une œuvre du montréalais Hans Martin.

À propos des artistes

Le saxophoniste Tommy Davis, originaire de l’Ouest canadien, et la flûtiste Marilène Provencher-Leduc ont fondé l’Ensemble AKA il y a maintenant plus de 2 ans. Ils explorent les frontières entre musique écrite et improvisée, unissant les musiques contemporaines au free-jazz, la musique mixte au pop exploratoire, le minimalisme au lyrisme et collaborent avec de nombreux artistes tels que le percussionniste Noam Bierstone, le guitariste Louis Beaudoin-de-la-Sablonnière, le contrebassiste Christian Proteau, le groupe de jazz-rock Gisèle, le groupe Deep Rivers (indie-folk-rock) et le Collectif Myriade.

Au cours des dernières années, l’Ensemble AKA se produit plusieurs fois dans des lieux cultes de la musique improvisée à Montréal tels que Le Cagibi, La Passe et La Sala Rossa (No Hay Banda 2017). Leur expertise en interprétation de la musique contemporaine se fait remarquer dans le milieu, si bien que les deux membres de l’Ensemble AKA sont les artistes invités de l’édition 2016 du LMCML (Laboratoire de Musique contemporaine de Montréal). 

logo_inverse

prépare votre page...