Soirée contributive WIKIPÉDIA

Où et Quand

Mercredi, 20 Mars, 2019 - 18:00 - 21:00
Animé par Amber Berson et Paul Bazin
Agence TOPO

5445, avenue de Gaspé, local 608, Montréal

Billets

Événement gratuit. Prière de confirmer votre participation !

Programme

- Présentation d'Amber Berson, wikipédienne

- Présentation de Paul Bazon, musicologue

- Atelier pratique, au cours desquels les pages Wikipédia d’artistes émergent.es sur la scène locale des musiques nouvelles seront créées ou enrichies par les participant.es.

Artistes

Amber Berson, wikipédienne

Paul Bazin, musicologue

À propos du concert

Afin de combler le déficit d’informations disponibles en ligne à propos des artistes émergent.es des musiques nouvelles, ainsi que pour sensibiliser leurs propres communautés au fonctionnement de Wikipédia, Codes d’accès et la SQRM organisent une soirée contributive Wikipédia, parfois appelée edit-a-thon. La soirée sera l’occasion d’une présentation et d’un atelier pratique, au cours desquels les pages Wikipédia d’artistes émergent.es sur la scène locale des musiques nouvelles seront créées ou enrichies par les participant.es. Puisqu’il n’est pas possible de créer ou d’éditer une page Wikipédia sur soi-même, cet atelier sera l’occasion idéale d’enrichir collectivement l’encyclopédie. Une liste d’artistes répondants aux critères d'admissibilité de Wikipédia sera préparée préalablement, et ce conformément aux politiques d’égalité des genres et de diversité des cultures et esthétiques de Codes d’accès. Des bouchées seront par ailleurs servies lors de l’événement, et un service de garde pour les enfants sera offert sur place. N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur afin de pouvoir participer activement à l’atelier. Cette soirée est ouverte à tous et à toutes ! 

Événement gratuit. Merci de confirmer votre présence : Le point de vente

Vous pouvez déjà vous inscrire au dashboard Wikipédia de l'événement.

À propos des artistes

Amber Berson est une wikipédienne aguerrie, candidate au doctorat en histoire de l’art à la Queen’s University et ambassadrice canadienne du projet Art+Feminism. Elle offrira une formation sur le fonctionnement de Wikipédia et mettra en lumière les raisons pour lesquelles il est fondamental que différentes communautés nourrissent l’encyclopédie participative, et ce afin de combler de nombreux sujets sous-documentés. Elle soulignera aussi l’importance de diversifier les points de vue, notamment en ce qui a trait à la diversité des genres, des identités, et à la sous-représentation des femmes.

 

Paul Bazin est musicologue, candidat au doctorat à l’Université McGill et secrétaire de rédaction de la revue Circuit. Il discutera pour sa part des informations que les artistes devraient rendre facilement accessibles au sujet d’eux-mêmes et de leurs œuvres pour faciliter la recherche, la documentation et le référencement en ligne. Cette présentation aura pour objectif d’outiller et d’orienter les artistes afin de d’assurer une meilleure visibilité à leur travail, tant aujourd’hui que dans le futur.

logo_inverse

prépare votre page...