VivierMix festif

Où et Quand

Mercredi, 13 Décembre, 2017 - 20:00
Pré-concert gratuit à 19 h
Amphithéâtre – Le Gesù

1200, rue de Bleury
métro Place-des-Arts
514-861-4036

Billets

Régulier 20 $
Aîné 12 $
Étudiant 12 $
Membre Le Vivier 12 $
Frais de service en sus
Billeterie en ligne

Programme

  • Julius EASTMAN : The Holy Presence of Joan d'Arc (1981)
    Novarumori
  • Maxime MCKINLEY : Reflets de Francesca Woodman (2016), pour quatre guitares électriques
    Instruments of Happiness
  • Tim BRADY : Equal but Opposite Reaction (2016)
    Instruments of Happiness
  • Cléo PALACIO-QUINTIN : La nébuleuse de la Lyre (2014), pour hyper-flûte-basse, flûte à bec et traitement
    Beta Lyrae
  • Myriam BOUCHER, Alexis LANGEVIN-TÉTRAULT, Pierre-Luc LECOURS et Lucas PARIS : Cycle — revisité ! (2017), pour roues de vélos, traitement numérique, tablette graphique et synthétiseur modulaire
    QUADr

Artistes

QUADr : 

Myriam Boucher
Alexis Langevin-Tétrault
Pierre-Luc Lecours
Lucas Paris

À propos du concert

Réunissant 20 musiciens sur scène, la fête sera assurément au rendez-vous au Gesù, dans le Quartier des spectacles, avec : Codes d’accès et QUADr; Bradyworks et son quatuor de guitares; Fiolûtröniq et son duo Beta Lyræ; Innovations en concert et 10 violoncelles.

Pour l'événement, l'ensemble QUADr présente une version condensée et énergique de son projet Cycle, une performance audiovisuelle explorant les possibilités d'interprétation d'une œuvre électroacoustique en groupe et en temps réel. Ce travail est le fruit de la rencontre de l'imaginaire de quatre artistes aux pratiques complémentaires : live electronics, musique concrète, visuels génératifs et computer music. 

Sur scène, quatre roues de vélo se profilent devant un écran géant. Des visuels audioréactifs sont projetés sur les artistes et sur leurs objets, tandis qu’un jeu d’ombres est dévoilé derrière eux. Suivant une mise en scène et une écriture musicale rigoureuse, les artistes de l’ensemble effectuent en temps réel les différentes manipulations nécessaires à l’interprétation de leur création.

À propos des artistes

Myriam Boucher est une compositrice et artiste vidéo basée à Montréal. Tout d’abord claviériste pour différents projets de musique post-rock et électronique, elle étend ses expérimentations dans la recherche sonore et visuelle en travaillant sur le dialogue entre la musique et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de vidéomusique et de performances audiovisuelles. Récipiendaire aux concours Jeu de Temps CEC 2015 et 2016, au Concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la Bourse Euterke 2015 en vidéo, son travail a été présenté à de nombreux évènements internationaux, dont MUTEK (CA), Igloofest (CA), KONTAKTE (DE) et Seeing Sound (GB).

Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance. lI a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont QUADr, Falaises, Alexeï Kawolski, BetaFeed et Recepteurz. Il collabore aussi à l'élaboration d'outils audionumériques de diffusion multiphonique au groupe de recherche sur l'immersion spatiale dirigé par Robert Normandeau à l'Université de Montréal. Ses oeuvres sont présentées par différents festivals à travers le monde, dont ISEA, MUTEK, Futura, MNM, BIAN et TIES. Son travail a été récompensé par la fondation Destellos en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015 ainsi que par le gala des artistes indépendants du Québec en 2013, 2014 et 2015. 

Compositeur et multi-instrumentiste, Pierre-Luc Lecours a débuté son parcours musical en tant qu’autodidacte pour ensuite entamer des études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Il a participé à la composition et la production de plusieurs albums de musique et de bandes sonores de films, pièces de théâtre et applications numériques. Bien que ses œuvres couvrent un large éventail esthétique, il cherche avant tout dans ses pièces à créer un impact émotif et à faire jaillir des images, des impressions. Son travail fut primé par le Concours de composition de la fondation Destellos 2014, le Concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014 et le Concours Jeu de temps de CEC 2014 et il fut présenté dans plusieurs festivals internationaux, dont MUTEK, Akousma, Currents, Hot docs, RIDM, MNM et Mois Multi.

Artiste émergent en art numérique et en musique électronique, Lucas Paris invente des instruments depuis plus de 10 ans dans le but de sculpter l’immatériel, le son et la lumière . En combinant une démarche artistique centrée sur les réseaux de synthèse numériques et sur la conception d’instruments modulaires, Lucas Paris crée de nouvelles formes de performances multi-sensorielles, improvisées et émotives. Membre des projets de performance Betafeed et QUADr et avec sa performance AntiVolume IN/EXT, il a participé à Mutek 2017/2016/ISEA2015, à Akousma 2016, à la BIAN 2014/2016, au TIES 2015 et a été en résidence à Eastern Bloc en Janvier 2015. Il a étudié en musique numérique et en lutherie audio-numérique à l’Université de Montréal et est artiste membre du centre Perte de Signal.

logo_inverse

prépare votre page...