Site web personnel

David Therrien-Brongo

Percussionniste italo-uruguayo-québécois basé à Montréal, David Therrien Brongo mène une carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Il est récipiendaire du prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au prestigieux Concours Prix d’Europe en 2017. Notamment reconnu pour sa virtuosité et son travail rigoureux, il cumule les collaborations avec différents ensembles. Membre fondateur du Duo AIRS et de l’Orchestre de l’Agora, David Therrien Brongo est également percussionniste solo de l’Ensemble Paramirabo. Il joue régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble à percussion Sixtrum et l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Il s’est notamment produit en Angleterre, au Danemark, en Espagne, au Mexique, en France et à travers le Canada.

Pédagogue dynamique et appliqué, David Therrien Brongo est fréquemment appelé à donner des ateliers et classes de maîtres pour différents types de publics. Il a été artiste en résidence et professeur de percussion à l’Académie Internationale du Domaine Forget en 2017 et 2019. Il a enseigné à l’Université d’État d’Haiti, à Vive la Música en Panguipulli (Chili), au Malta Youth Symphony (Malte), à l’orchestre municipal de Igualada (Espagne) en plus d’offrir des classes maîtres en Angleterre et au Mexique. Il a fait partie de la cohorte 2018 du très réputé et contingenté Global Leaders Program, un certificat professionnel en leadership communautaire, pédagogie artistique et entrepreneuriat social dont les cours sont offerts par les plus prestigieuses universités. Depuis 2015, il est coordonnateur et professeur de percussion du projet Les Ambassadeurs, un regroupement de musiciens et pédagogues dévoués à l’enseignement de la musique, notamment dans un cadre d’engagement social et d’implication communautaire et oeuvrant principalement en Haïti.

David Therrien Brongo poursuit présentement des études de doctorat à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la direction de Fabrice Marandola. Ses recherches portent principalement sur la multi-percussion solo dans la musique québécoise.Il a auparavant étudié à l’Université de Montréal dans la classe de Julien Grégoire, où il a obtenu sa maîtrise avec la mention Excellent ainsi qu’un baccalauréat et un diplôme d’études supérieures spécialisées. Il est également diplômé de l’École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone, où il a étudié avec Miquel Bernat, Lorenzo Ferrandiz et Grati Murcia.

Événements

Multimédia

Photos

There are no images.