Credit@VeroniqueG
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Émilie Fortin

Émilie Fortin est une musicienne et enseignante passionnée qui désire repousser les limites techniques de la trompette et renouveler l’expérience de concert traditionnelle. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de son instrument, elle a participé à la création de plus d’une trentaine d’œuvres internationalement, tant en solo qu’en ensemble.  Ses futures et présentes collaborations, avec les compositeurs Alexandre David, Gabriel Champagne et Jason Doell, incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création.

Comme improvisatrice, Émilie se démarque par son approche rigoureuse qui se concentre sur la musique bruitiste. Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, Éric Normand, Ida Toninato, Eric Lewis, Zeena Parkins et Geneviève Gauthier.

Se perfectionnant avec de grands maîtres tels que James Watson, Karen Donnely, Marco Blaauw et Peter Evans, Émilie cherche toujours à se dépasser dans sa pratique personnelle. C’est dans cette optique qu’on compte notamment des participations à soundSCAPE Festival (Italie), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston) et au Toronto Creative Music Lab. Elle a travaillé, entre autres, avec les membres de l’International Contemporary Ensemble (Centre des Arts de Banff), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) et Vinko Globokar (Laboratorium).

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a étudié au Conservatoire de musique de Val-d’Or dans la classe de Frédéric Demers, ainsi qu’en interprétation classique avec Lise Bouchard à l’Université de Montréal. En 2017, elle termine sa maîtrise à l’université McGill sous la tutelle de Russell DeVuyst

Croyant fermement que la pédagogie est un élément indissociable à l’interprétation, Émilie est enseignante dans diverses écoles secondaires de la région en tant que spécialiste. Pendant trois années, elle a enseigné le trombone, la trompette et la théorie musicale à Croix-des-Bouquets et Jacmel (Haïti) dans le cadre du programme les Ambassadeurs. Pendant la saison 2017-2018, elle eut la chance de se perfectionner en enseignement communautaire avec l’équipe de The Global Leaders, ayant été l’une des 35 personnes sélectionnées à travers le monde pour faire partie de cette aventure. Cela lui permit d’être professeure invitée en Bolivie (Conservatorio Plurinacional de Mùsica), au Chili (Viva la Mùsica Panguipulli), au Panama (Orquestra Veragüense de Vientos ) et à Washington (DC Youth Orchestra Program).

Émilie est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal. 

Credit@VeroniqueG

Émilie Fortin

Émilie Fortin est une musicienne et enseignante passionnée qui désire repousser les limites techniques de la trompette et renouveler l’expérience de concert traditionnelle. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de son instrument, elle a participé à la création de plus d’une trentaine d’œuvres internationalement, tant en solo qu’en ensemble.  Ses futures et présentes collaborations, avec les compositeurs Alexandre David, Gabriel Champagne et Jason Doell, incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création.

Comme improvisatrice, Émilie se démarque par son approche rigoureuse qui se concentre sur la musique bruitiste. Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, Éric Normand, Ida Toninato, Eric Lewis, Zeena Parkins et Geneviève Gauthier.

Se perfectionnant avec de grands maîtres tels que James Watson, Karen Donnely, Marco Blaauw et Peter Evans, Émilie cherche toujours à se dépasser dans sa pratique personnelle. C’est dans cette optique qu’on compte notamment des participations à soundSCAPE Festival (Italie), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston) et au Toronto Creative Music Lab. Elle a travaillé, entre autres, avec les membres de l’International Contemporary Ensemble (Centre des Arts de Banff), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) et Vinko Globokar (Laboratorium).

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a étudié au Conservatoire de musique de Val-d’Or dans la classe de Frédéric Demers, ainsi qu’en interprétation classique avec Lise Bouchard à l’Université de Montréal. En 2017, elle termine sa maîtrise à l’université McGill sous la tutelle de Russell DeVuyst

Croyant fermement que la pédagogie est un élément indissociable à l’interprétation, Émilie est enseignante dans diverses écoles secondaires de la région en tant que spécialiste. Pendant trois années, elle a enseigné le trombone, la trompette et la théorie musicale à Croix-des-Bouquets et Jacmel (Haïti) dans le cadre du programme les Ambassadeurs. Pendant la saison 2017-2018, elle eut la chance de se perfectionner en enseignement communautaire avec l’équipe de The Global Leaders, ayant été l’une des 35 personnes sélectionnées à travers le monde pour faire partie de cette aventure. Cela lui permit d’être professeure invitée en Bolivie (Conservatorio Plurinacional de Mùsica), au Chili (Viva la Mùsica Panguipulli), au Panama (Orquestra Veragüense de Vientos ) et à Washington (DC Youth Orchestra Program).

Émilie est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal. 

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Émilie Fortin est une musicienne et enseignante passionnée qui désire repousser les limites techniques de la trompette et renouveler l’expérience de concert traditionnelle. Cherchant constamment à enrichir le répertoire de son instrument, elle a participé à la création de plus d’une trentaine d’œuvres internationalement, tant en solo qu’en ensemble.  Ses futures et présentes collaborations, avec les compositeurs Alexandre David, Gabriel Champagne et Jason Doell, incluent des éléments physiques, en lien avec ses diverses formations en mime corporel, danse et théâtre. Depuis 2018, elle est également la directrice artistique du collectif de solistes Bakarlari, qui se dédie à la musique contemporaine et de création.

Comme improvisatrice, Émilie se démarque par son approche rigoureuse qui se concentre sur la musique bruitiste. Ses collaborations dénombrent des enregistrements et des performances avec, entre autres, Éric Normand, Ida Toninato, Eric Lewis, Zeena Parkins et Geneviève Gauthier.

Se perfectionnant avec de grands maîtres tels que James Watson, Karen Donnely, Marco Blaauw et Peter Evans, Émilie cherche toujours à se dépasser dans sa pratique personnelle. C’est dans cette optique qu’on compte notamment des participations à soundSCAPE Festival (Italie), Summer Institute for Contemporary Performance and Practice (Boston) et au Toronto Creative Music Lab. Elle a travaillé, entre autres, avec les membres de l’International Contemporary Ensemble (Centre des Arts de Banff), Ensemble Musikfabrik (Bauwerke Brass Academy), Ensemble Modern (Klangspuren Schwaz) et Vinko Globokar (Laboratorium).

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, elle a étudié au Conservatoire de musique de Val-d’Or dans la classe de Frédéric Demers, ainsi qu’en interprétation classique avec Lise Bouchard à l’Université de Montréal. En 2017, elle termine sa maîtrise à l’université McGill sous la tutelle de Russell DeVuyst

Croyant fermement que la pédagogie est un élément indissociable à l’interprétation, Émilie est enseignante dans diverses écoles secondaires de la région en tant que spécialiste. Pendant trois années, elle a enseigné le trombone, la trompette et la théorie musicale à Croix-des-Bouquets et Jacmel (Haïti) dans le cadre du programme les Ambassadeurs. Pendant la saison 2017-2018, elle eut la chance de se perfectionner en enseignement communautaire avec l’équipe de The Global Leaders, ayant été l’une des 35 personnes sélectionnées à travers le monde pour faire partie de cette aventure. Cela lui permit d’être professeure invitée en Bolivie (Conservatorio Plurinacional de Mùsica), au Chili (Viva la Mùsica Panguipulli), au Panama (Orquestra Veragüense de Vientos ) et à Washington (DC Youth Orchestra Program).

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