Cod’a 2022 : Échanges
Codes d’accès entame sa programmation 2022-2023 avec une cohorte d’artistes émergent·es aux pratiques contrastées et aventureuses. Réunis par des motivations communes, ces compositrices, compositeurs et interprètes transforment le paysage de la musique de création à travers leurs recherches et leurs réflexions. Une heure de création, emplie d’œuvres inédites et récentes, pour stimuler les oreilles attentives.
Gabo Champagne, Émilie Fortin et Iehoel Brault s’allient pour présenter une oeuvre performative explorant les thématiques de la violence, de la peur, de l’affranchissement et de la recherche de l’authenticité. Gabo Champagne sera de retour pour clore la saison 2022-2023 avec la création de Naissance, une œuvre lyrique imposante rassemblant sept interprètes, électronique spatialisée et conception d’éclairage.
Tommy Davis, Kasey Pocius et Vincent Cusson réalisent ensemble un travail de lutherie et de création musicale hors du commun. Le eTube consiste en un tube de plastique flexible muni d’une embouchure de saxophone et d’un système de contrôle électronique. L’interprète de cet instrument inusité est amené à improviser aux côtés d’une intelligence artificielle.
Finalement, Codes d’accès est fier de présenter tikill de Philippe Macnab-Séguin, une pièce pour violon, violoncelle et piano portant sur « l’espace inconfortable entre l’humour et le désespoir ». L’œuvre fut sélectionnée par le comité artistique de Codes d’accès dans le cadre d’un partenariat avec le Vivier InterUniversitaire, alors que sa création avait lieu en mars 2022.
Cod’a est présenté à la Galerie Eastern Bloc dans un contexte festif, ouvert aux discussions et aux échanges. Les pièces sont séparées par des pauses afin de permettre au public de rencontrer les artistes à la suite de leurs performances. Service de breuvage au bar.
Programme
- Gabo CHAMPAGNE : [X], pour trompette solo (12’). 2022. Canada. Première
- Tommy DAVIS, Kasey POCIUS et Vincent CUSSON : Etu{d,b}e, improvisation libre pour eTube (20’). Canada. Première
- Philippe MACNAB-SÉGUIN : tikill, pour violon, violoncelle et piano (10’). Canada. Reprise