Temporel 2023 : Obj. + Naissances
Pour clore une nouvelle saison de création, Codes d’accès présente deux concerts dont l’ampleur équivaut à l’audace de la démarche. Programme double, cette soirée exceptionnelle est l’occasion pour la communauté des artistes émergent·es des musiques nouvelles de se réunir et de célébrer la création autour d’œuvres révélatrices de leur contemporanéité.
Dans un esprit de convivialité, chaque concert est entouré d’une discussion publique et d’une pause, laissant la chance à l’auditeur de converser avec les artistes.
Ensemble alokori — Obj.
Avec le concert multimédia « Obj. », l’ensemble alokori explore l’instrument musical comme objet, et l’objet comme instrument musical. Quels mondes sonores peuvent partager des instruments manufacturés avec des objets du quotidien ? Comment traiter un objet ménager comme on traite une flûte, comment dé-instrumentaliser une guitare ? « Obj. » explore ainsi la déconstruction de la pratique instrumentale.
Avec la participation de Sara Constant (flûte, flûte basse, objets et électroniques) et d’An Laurence (guitare, objets et électroniques).
Programme :
- Cathy VAN ECK : Music Stands, pour deux lutrins amplifiés et deux interprètes (9’). 2011. Belgique-Pays-Bas. Reprise
- Michele CHENG : Doyennes’ Diaries, improvisation pour objets domestiques et effets (10’). 2020. Taiwan-États-Unis. Reprise
- Malin BÅNG : Hyperoxic, pour flûte basse amplifiée, objets amplifiés et deux interprètes (11’). 2011. Suède. Reprise
- Takehisa Kosugi (Japon)Micro 1 [3’] (1964)
- Tomomi ADACHI : Why you scratch me, not slap?, chorégraphie pour guitariste et vidéo (10’). 2011. Japon. Reprise
- Andreas Eduardo FRANK : Table Talk, pour transducteurs, « buzzers », deux interprètes et vidéo (13’). 2013. Allemagne. Reprise
Gabo Champagne — Naissances
Naissances est un projet opératique à la frontière entre la musique contemporaine et les arts vivants, alliant musique instrumentale et électronique, poésie, conception d’éclairage et théâtre contemporain. Cette œuvre conteste les habitus de l’opéra et de la musique contemporaine en récupérant des éléments de théâtre postdramatique tels que l’abstraction, le théâtre d’images, l’intégration du public et les ambiguïtés diégétiques, sur un texte qui explore les thèmes de la solitude, des échecs relationnels et de la vengeance.
Avec la participation de Gabo Champagne (composition, livret, éclairage et mise en scène), Thomas Gauthier-Lang (saxophone), Émilie Fortin (trompette), An Laurence (guitare), Jenn Mong (piano), Rebecca Gray (soprano), Caroline Godebert (soprano), et Hélène Picard (mezzo-soprano).
Programme :
- Gabo CHAMPAGNE : Naissances, pour 3 voix et 4 instruments (60’). 2023. Canada. Première