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Julie Delisle

Julie Delisle est flûtiste, compositrice et chercheure multidisciplinaire spécialisée en audionumérique. Elle est diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg (Diplôme d’artiste) en flûte traversière moderne et baroque et du Conservatoire de musique de Montréal (Prix avec Grande Distinction). Elle s’est perfectionnée auprès de Robert Aitken, Robert Langevin et Eva Furrer, et a participé à plusieurs festivals internationaux dont la Impuls Academy (Graz, Autriche) et le Festival Improcon (Desinić, Croatie), à la fois comme flûtiste et musicienne d’électronique live.

À la recherche de réponses à ses innombrables questionnements sur le jeu et le fonctionnement de son instrument, Julie Delisle étudie l’acoustique et l’informatique musicale à l’Université de Montréal, puis s’initie à la musicologie. Ces années riches en apprentissages et en découvertes seront l’occasion d’une redéfinition complète de ses horizons de flûtiste et de musicienne, et culmineront en l’obtention d’un doctorat en musicologie (Ph.D.) sous la direction de Caroline Traube et Pierre Michaud avec mention sur la Liste d’honneur du Recteur.

L’étude du timbre instrumental à partir de perspectives diversifiées (instrumentale, historique, perceptive et computationnelle) a profondément transformé sa manière d’appréhender, d’écouter, de moduler et d’agencer les sons, et continue d’influencer sa démarche artistique, également teintée de son intérêt pour les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory de la Schulich School of Music (Université McGill) dans le cadre du projet ACTOR (portant sur l’analyse, la création et l’enseignement de l’orchestration), Julie Delisle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) et de l’Observatoire Interdisciplinaire de Recherche et de Création en Musique (OICRM), ainsi que chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en musique et politique.

Elle collabore actuellement au projet de recherche-création Sheng! (Collegium Musicae, Sorbonne Université), dédié à l’étude des orgues à bouche asiatiques, et fait partie du comité scientifique de la revue en ligne Analyses de l’Ircam, qui vise à documenter le répertoire en musique mixte.

Julie Delisle est actuellement active dans le domaine des technologies de l’audio interactive, de la réalité virtuelle et augmentée et du jeu vidéo, et poursuit des études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Louis Dufort.

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Julie Delisle est flûtiste, compositrice et chercheure multidisciplinaire spécialisée en audionumérique. Elle est diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg (Diplôme d’artiste) en flûte traversière moderne et baroque et du Conservatoire de musique de Montréal (Prix avec Grande Distinction). Elle s’est perfectionnée auprès de Robert Aitken, Robert Langevin et Eva Furrer, et a participé à plusieurs festivals internationaux dont la Impuls Academy (Graz, Autriche) et le Festival Improcon (Desinić, Croatie), à la fois comme flûtiste et musicienne d’électronique live.

À la recherche de réponses à ses innombrables questionnements sur le jeu et le fonctionnement de son instrument, Julie Delisle étudie l’acoustique et l’informatique musicale à l’Université de Montréal, puis s’initie à la musicologie. Ces années riches en apprentissages et en découvertes seront l’occasion d’une redéfinition complète de ses horizons de flûtiste et de musicienne, et culmineront en l’obtention d’un doctorat en musicologie (Ph.D.) sous la direction de Caroline Traube et Pierre Michaud avec mention sur la Liste d’honneur du Recteur.

L’étude du timbre instrumental à partir de perspectives diversifiées (instrumentale, historique, perceptive et computationnelle) a profondément transformé sa manière d’appréhender, d’écouter, de moduler et d’agencer les sons, et continue d’influencer sa démarche artistique, également teintée de son intérêt pour les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory de la Schulich School of Music (Université McGill) dans le cadre du projet ACTOR (portant sur l’analyse, la création et l’enseignement de l’orchestration), Julie Delisle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) et de l’Observatoire Interdisciplinaire de Recherche et de Création en Musique (OICRM), ainsi que chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en musique et politique.

Elle collabore actuellement au projet de recherche-création Sheng! (Collegium Musicae, Sorbonne Université), dédié à l’étude des orgues à bouche asiatiques, et fait partie du comité scientifique de la revue en ligne Analyses de l’Ircam, qui vise à documenter le répertoire en musique mixte.

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Julie Delisle est flûtiste, compositrice et chercheure multidisciplinaire spécialisée en audionumérique. Elle est diplômée de la Hochschule für Musik Freiburg (Diplôme d’artiste) en flûte traversière moderne et baroque et du Conservatoire de musique de Montréal (Prix avec Grande Distinction). Elle s’est perfectionnée auprès de Robert Aitken, Robert Langevin et Eva Furrer, et a participé à plusieurs festivals internationaux dont la Impuls Academy (Graz, Autriche) et le Festival Improcon (Desinić, Croatie), à la fois comme flûtiste et musicienne d’électronique live.

À la recherche de réponses à ses innombrables questionnements sur le jeu et le fonctionnement de son instrument, Julie Delisle étudie l’acoustique et l’informatique musicale à l’Université de Montréal, puis s’initie à la musicologie. Ces années riches en apprentissages et en découvertes seront l’occasion d’une redéfinition complète de ses horizons de flûtiste et de musicienne, et culmineront en l’obtention d’un doctorat en musicologie (Ph.D.) sous la direction de Caroline Traube et Pierre Michaud avec mention sur la Liste d’honneur du Recteur.

L’étude du timbre instrumental à partir de perspectives diversifiées (instrumentale, historique, perceptive et computationnelle) a profondément transformé sa manière d’appréhender, d’écouter, de moduler et d’agencer les sons, et continue d’influencer sa démarche artistique, également teintée de son intérêt pour les arts martiaux chinois et les mathématiques.

Ex-stagiaire postdoctorale au Music Perception et Cognition Laboratory de la Schulich School of Music (Université McGill) dans le cadre du projet ACTOR (portant sur l’analyse, la création et l’enseignement de l’orchestration), Julie Delisle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) et de l’Observatoire Interdisciplinaire de Recherche et de Création en Musique (OICRM), ainsi que chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en musique et politique.

Elle collabore actuellement au projet de recherche-création Sheng! (Collegium Musicae, Sorbonne Université), dédié à l’étude des orgues à bouche asiatiques, et fait partie du comité scientifique de la revue en ligne Analyses de l’Ircam, qui vise à documenter le répertoire en musique mixte.

Julie Delisle est actuellement active dans le domaine des technologies de l’audio interactive, de la réalité virtuelle et augmentée et du jeu vidéo, et poursuit des études en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Louis Dufort.

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