PORTAIL PRINTEMPS 2018

Appel fermé

Prochain appel : AUTOMNE 2018
 

PORTAIL PRINTEMPS 2018

RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS

 

Artistes, compositeur(trice)s et interprètes de la relève !

Votre tribune en création musicale !

 

CODES D’ACCÈS lance son appel de projet PORTAIL PRINTEMPS 2018 afin de dénicher des propositions musicales et artistiques inédites, fortes et sans compromis. Par ses activités, l’organisme donne une voix à une nouvelle génération de musicien(ne)s émergent(e)s, pour lui permettre de réaliser ses projets les plus audacieux. 

PORTAIL représente beaucoup plus qu’une simple source de financement. Pour les artistes, il s’agit d’une opportunité de réaliser un projet, de le partager au sein de sa communauté et de participer à toutes les phases de sa réalisation (création, production, diffusion). Pour CODES D’ACCÈS, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir, de nourrir et d’encourager des voix artistiques grandissantes. La musique de création est notre passion!

Le Comité artistique (CART) de CODES D’ACCÈS souhaite découvrir les enjeux qui motivent la jeune génération de créateurs. CODES D’ACCÈS reste ouvert à toutes les esthétiques, à la recherche de projets ayant un potentiel de marquer l’imaginaire.

Le CART s’engage à analyser minutieusement les dossiers et à prêter une oreille attentive et ouverte à votre musique. Les projets retenus feront l’objet d’une diffusion ou d’une codiffusion de CODES D’ACCÈS au cours de la saison 2018-2019. Les candidats choisis bénéficieront de tout l’appui et de l’encadrement professionnel de CODES D’ACCÈS et de ses partenaires (accompagnement d’artiste, production, promotion et enregistrement audio et/ou vidéo de qualité).

N’hésitez pas, et faites-nous parvenir vos idées et vos projets au plus tard le 22 avril prochain

RETOUR 

L’édition PRINTEMPS 2018 de PORTAIL comporte 4 volets :

 

  • VOLET 1 : APPEL DE PROJETS LIBRES (artistes, compositeur(trice)s et/ou interprètes)

Le candidat(e)* soumet un projet lié à la musique nouvelle pouvant inclure :

  • L’interprétation ou la diffusion d’une œuvre (répertoire ou création)
  • Un projet de concert (avec ou sans création)
  • Un projet de création

*candidat(e) : artiste, musicien(ne), compositeur(trice) et/ou interprète. Peut également être le représentant(e) d’un ensemble, d’un organisme ou d’un collectif.

NOTE : Peu importe la nature du projet, le candidat(e) est fortement encouragé(e) à faire preuve d’originalité, à développer un mode d’expression personnel, à présenter un contenu et/ou une forme significative en regard de notre contemporanéité. Selon son envergure, et selon le jugement du comité artistique, une œuvre ou un projet inscrit au volet 1 pourra faire l’objet d’un événement entier ou être combiné à d’autres projets reçus dans le cadre du présent appel.

 

  • VOLET 2 : COMMANDE D’ŒUVRE, 30e ANNIVERSAIRE DU NEM (compositeurs(trices))

 

CODES D’ACCÈS est fier de prendre part au 30e anniversaire du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) en partant à la recherche d’un compositeur ou d’une compositrice pour l’écriture d’une œuvre célébrant les trente années d’existence de l’ensemble!

La pièce d’une durée de 8 à 10 minutes s’intègrera à deux autres mouvements commandés aux compositeurs Stefano Gervasoni et Maxime McKinley.

L’œuvre, strictement acoustique, devra être composée pour les 15 musiciens du NEM (flûte, hautbois, 2 clarinettes, basson, cor, trompette, trombone, percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse). Elle devra être remise au plus tard le 31 janvier 2019.

Un cachet de 3000 $ sera offert par CODES D’ACCÈS au compositeur ou à la compositrice choisi.

 

  • VOLET 3 : RÉSIDENCE CONJOINTE PRIM/CODES D’ACCÈS (artistes audio)

 

PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) et CODES D’ACCÈS s’associent pour offrir une occasion exceptionnelle à un jeune artiste de l’art audio de produire une œuvre multipiste, en prévision d’une diffusion avec CODES D'ACCÈS au mois de novembre ou décembre 2018, aux côtés des deux artistes résidents des années passées.

Axée sur le travail de finition, de mixage et de mastering, la résidence permettra à l’artiste retenu de finaliser son projet au studio de son de PRIM. L’artiste bénéficiera d’une formation d’initiation au studio de mixage sonore, de 40 heures d’utilisation autonome et de l’accompagnement-conseil d’un ingénieur qualifié et expérimenté. La résidence devra impérativement avoir lieu à l’été 2018.

Pour connaître davantage sur PRIM et l’équipement technique de ses studios, visitez le http://www.primcentre.org/.

 

  • VOLET 4 : CONCOURS MDA QUÉBEC (compositeurs(trices), œuvre pour voix seule)

 

CODES D’ACCÈS est fier de se joindre à La Montée des Arts afin d’offrir à un jeune compositeur(trice) l’opportunité d’écrire une œuvre pour voix seule dans le cadre de la prochaine édition du Concours MDA Québec. Créé en 2014 en hommage à la musique québécoise, ses compositeurs, ses éditeurs et ses interprètes, le concours est ouvert à tous les jeunes musiciens interprètes engagés dans une formation classique.

L’œuvre commandée, d’une durée de 3 min, devra permettre à de jeunes chanteurs de découvrir des modes de jeu ainsi que les sonorités encore « insoupçonnées » de la voix. Elle devra incorporer le texte des Trois nocturnes du poète Luc Saucier (disponible dans les téléchargements de notre page PORTAIL).

Le compositeur ou la compositrice choisi bénéficiera d’une résidence de composition à La Montée des Arts et verra son œuvre éditée par le Nouveau Théâtre Musical. Un cachet de 1000 $ lui sera offert par CODES D’ACCÈS

Pour en connaître davantage sur La Montée des Arts, visitez le https://www.facebook.com/LaMonteeDesArts/?fref=ts.

 

IMPORTANT : Avant de remplir le formulaire d'application en ligne, veuillez lire attentivement les Règlements, les Critères d’évaluation ainsi que la Marche à suivre (disponibles dans le fichier à télécharger ci-dessous).

 

 

RETOUR 

Ces fichiers nécessitent le logiciel Adobe Reader

logo_inverse

prépare votre page...