TJ Skinner
Enthousiaste du violon depuis son jeune âge, TJ Skinner (iel/iels) a commencé à étudier la musique à l’âge de neuf ans dans leur ville natale de Victoria, au Canada. Depuis lors, iel devient interprète versatile et professaire dynamique, partageant sa musique à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
Musician de chambre émérite, iel est membre fondataire du Trio Émerillon, fait partie de l’ensemble à cordes classique avant-gardiste montréalais collectif9 et de l’ensemble contemporain CASSIOPÉE. Iel se produit dans de nombreux festivals, dont le Lucerne Festival Academy en Suisse, Music Masters Course au Japon, le Banff Center Music Festival, le Toronto Summer Music Academy, l’Académie de Musique et Danse du Domaine Forget, Music By The Sea et le Rosebud Chamber Music Festival au Canada. TJ a également donné des prestations pour le Brevard Music Festival et le Amelia Island Chamber Music Festival aux États-Unis, le New Music For Strings Festival au Danemark, le Rome Chamber Music Festival en Italie, et le Moritzburg Music Festival en Allemagne. Iel a eu le privilège de partager la scène avec avec plusieurs musicien.ne.s d’importance, entre autres Amy Schwartz Moretti, David Halen, Robert McDuffie, Daniel Phillips, Axel Strauss, Eric Nowlin, Marc Coppey, Kurt Muroki, Huw Watkins, Pedja Muzijevic, Steven Dann, Ernst Kovacic, Anssi Karttunen, Yuri Revich, Stéphane Tétreault et Johannes Moser.
En 2006, à l’âge de 15 ans, TJ est le plus jeune membre du National Youth Orchestra of Canada. Depuis, iel a eu l’opportunité de jouer sous la direction de chefs d’orchestre renommés, dont Alan Gilbert, Robert Spano, Hannu Lintu, Ward Stare, Naoto Otomo, Andrés Cárdenes, Eric Jacobson, Edward Gardner, Janos Sandor, Matthias Pintscher, Alexis Hauser, Pablo Heras-Casado, Kent Nagano et Valery Gergiev. Leader concertiste, TJ a joué le rôle de premier violon avec le McDuffie Center String Ensemble, le McGill Symphony Orchestra et le McGill Contemporary Music Ensemble. Iel offre régulièrement des performances au sein du Manitoba Chamber Orchestra et remplace en tant que violoniste pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
En 2015, TJ remporte le Concours de musique du Canada (dans la catégorie cordes 19 à 30 ans) et le Prix Peter Mendell des Jeunesses Musicales Canada. Iel est également récipiendaire du 3e prix, et 1er prix de la catégorie Cordes et du Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au Prix d’Europe 2016. La même année, TJ gagne la McGill Chamber Music Competition avec son Trio Armonioso, avec qui iel accomplit une performance au Mozarteum de Salzbourg. En 2017 le prix Sylvia Gelber Music Foundation lui est remis et TJ se rend à la finale de la Eckhardt-Grammaté National Music Competition l’année suivante. Plus récemment, TJ prend place sur la liste des « 30 meilleur.e.s musicien.ne.s classiques canadien.ne.s de moins de 30 ans » de la CBC.
TJ a reçu son diplôme avec distinction du Robert McDuffie Center for Strings de la Mercer University en Géorgie, aux États-Unis (baccalauréat en musique). Iel détient également une Maîtrise en interprétation du violon et a récemment complété ses études de doctorat en performance musicale à la McGill University Schulich School of Music, sous la tutelle d’Axel Strauss. Sa thèse « An Authenticity Puzzle: The versatility of arrangements and their role in today’s musical landscape » explore l’évolution de l’arrangement du 18e au 21e siècle, via les problématiques d’authenticité et de stigmatisation, et leur importance et pertinence dans le paysage musical d’aujourd’hui. À travers une analyse d’arrangements effectués pour collectif9 et le Trio Émerillon, iel examine le processus d’arrangement et le potentiel à trouver des solutions qui visent à équilibrer deux concepts considérés historiquement comme mutuellement exclusifs: la liberté créative d’altérer une oeuvre et l’authenticité parfaite.
Professaire dynamique, TJ est responsable de sectionnelles pour le McGill Symphony Orchestra, Macon Youth Symphony et Kawartha Youth Orchestra. De plus, iel assume la tâche de professaire privéæ et de coach de musique de chambre pour la Schulich School of Music. TJ a aussi déjà enseigné dans le cadre du programme Suzuki et a occupé le rôle de tutaire à l’école F.A.C.E. (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation). Iel possède actuellement son propre studio d’enseignement à Verdun, Montréal. TJ vise avec passion à inspirer ses élèves à devenir créatif.ve.s, confiant.e.s et curieux.ses, et utilise sa familiarité avec la Technique Alexander et la méthode Feldenkrais afin de favoriser une approche qui priorise la prévention des blessures, établissant les bases d’une relation saine et durable avec le violon.
TJ Skinner
Enthousiaste du violon depuis son jeune âge, TJ Skinner (iel/iels) a commencé à étudier la musique à l’âge de neuf ans dans leur ville natale de Victoria, au Canada. Depuis lors, iel devient interprète versatile et professaire dynamique, partageant sa musique à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
Musician de chambre émérite, iel est membre fondataire du Trio Émerillon, fait partie de l’ensemble à cordes classique avant-gardiste montréalais collectif9 et de l’ensemble contemporain CASSIOPÉE. Iel se produit dans de nombreux festivals, dont le Lucerne Festival Academy en Suisse, Music Masters Course au Japon, le Banff Center Music Festival, le Toronto Summer Music Academy, l’Académie de Musique et Danse du Domaine Forget, Music By The Sea et le Rosebud Chamber Music Festival au Canada. TJ a également donné des prestations pour le Brevard Music Festival et le Amelia Island Chamber Music Festival aux États-Unis, le New Music For Strings Festival au Danemark, le Rome Chamber Music Festival en Italie, et le Moritzburg Music Festival en Allemagne. Iel a eu le privilège de partager la scène avec avec plusieurs musicien.ne.s d’importance, entre autres Amy Schwartz Moretti, David Halen, Robert McDuffie, Daniel Phillips, Axel Strauss, Eric Nowlin, Marc Coppey, Kurt Muroki, Huw Watkins, Pedja Muzijevic, Steven Dann, Ernst Kovacic, Anssi Karttunen, Yuri Revich, Stéphane Tétreault et Johannes Moser.
En 2006, à l’âge de 15 ans, TJ est le plus jeune membre du National Youth Orchestra of Canada. Depuis, iel a eu l’opportunité de jouer sous la direction de chefs d’orchestre renommés, dont Alan Gilbert, Robert Spano, Hannu Lintu, Ward Stare, Naoto Otomo, Andrés Cárdenes, Eric Jacobson, Edward Gardner, Janos Sandor, Matthias Pintscher, Alexis Hauser, Pablo Heras-Casado, Kent Nagano et Valery Gergiev. Leader concertiste, TJ a joué le rôle de premier violon avec le McDuffie Center String Ensemble, le McGill Symphony Orchestra et le McGill Contemporary Music Ensemble. Iel offre régulièrement des performances au sein du Manitoba Chamber Orchestra et remplace en tant que violoniste pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
En 2015, TJ remporte le Concours de musique du Canada (dans la catégorie cordes 19 à 30 ans) et le Prix Peter Mendell des Jeunesses Musicales Canada. Iel est également récipiendaire du 3e prix, et 1er prix de la catégorie Cordes et du Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au Prix d’Europe 2016. La même année, TJ gagne la McGill Chamber Music Competition avec son Trio Armonioso, avec qui iel accomplit une performance au Mozarteum de Salzbourg. En 2017 le prix Sylvia Gelber Music Foundation lui est remis et TJ se rend à la finale de la Eckhardt-Grammaté National Music Competition l’année suivante. Plus récemment, TJ prend place sur la liste des « 30 meilleur.e.s musicien.ne.s classiques canadien.ne.s de moins de 30 ans » de la CBC.
TJ a reçu son diplôme avec distinction du Robert McDuffie Center for Strings de la Mercer University en Géorgie, aux États-Unis (baccalauréat en musique). Iel détient également une Maîtrise en interprétation du violon et a récemment complété ses études de doctorat en performance musicale à la McGill University Schulich School of Music, sous la tutelle d’Axel Strauss. Sa thèse « An Authenticity Puzzle: The versatility of arrangements and their role in today’s musical landscape » explore l’évolution de l’arrangement du 18e au 21e siècle, via les problématiques d’authenticité et de stigmatisation, et leur importance et pertinence dans le paysage musical d’aujourd’hui. À travers une analyse d’arrangements effectués pour collectif9 et le Trio Émerillon, iel examine le processus d’arrangement et le potentiel à trouver des solutions qui visent à équilibrer deux concepts considérés historiquement comme mutuellement exclusifs: la liberté créative d’altérer une oeuvre et l’authenticité parfaite.
Professaire dynamique, TJ est responsable de sectionnelles pour le McGill Symphony Orchestra, Macon Youth Symphony et Kawartha Youth Orchestra. De plus, iel assume la tâche de professaire privéæ et de coach de musique de chambre pour la Schulich School of Music. TJ a aussi déjà enseigné dans le cadre du programme Suzuki et a occupé le rôle de tutaire à l’école F.A.C.E. (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation). Iel possède actuellement son propre studio d’enseignement à Verdun, Montréal. TJ vise avec passion à inspirer ses élèves à devenir créatif.ve.s, confiant.e.s et curieux.ses, et utilise sa familiarité avec la Technique Alexander et la méthode Feldenkrais afin de favoriser une approche qui priorise la prévention des blessures, établissant les bases d’une relation saine et durable avec le violon.
TJ Skinner
Enthousiaste du violon depuis son jeune âge, TJ Skinner (iel/iels) a commencé à étudier la musique à l’âge de neuf ans dans leur ville natale de Victoria, au Canada. Depuis lors, iel devient interprète versatile et professaire dynamique, partageant sa musique à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
Musician de chambre émérite, iel est membre fondataire du Trio Émerillon, fait partie de l’ensemble à cordes classique avant-gardiste montréalais collectif9 et de l’ensemble contemporain CASSIOPÉE. Iel se produit dans de nombreux festivals, dont le Lucerne Festival Academy en Suisse, Music Masters Course au Japon, le Banff Center Music Festival, le Toronto Summer Music Academy, l’Académie de Musique et Danse du Domaine Forget, Music By The Sea et le Rosebud Chamber Music Festival au Canada. TJ a également donné des prestations pour le Brevard Music Festival et le Amelia Island Chamber Music Festival aux États-Unis, le New Music For Strings Festival au Danemark, le Rome Chamber Music Festival en Italie, et le Moritzburg Music Festival en Allemagne. Iel a eu le privilège de partager la scène avec avec plusieurs musicien.ne.s d’importance, entre autres Amy Schwartz Moretti, David Halen, Robert McDuffie, Daniel Phillips, Axel Strauss, Eric Nowlin, Marc Coppey, Kurt Muroki, Huw Watkins, Pedja Muzijevic, Steven Dann, Ernst Kovacic, Anssi Karttunen, Yuri Revich, Stéphane Tétreault et Johannes Moser.
En 2006, à l’âge de 15 ans, TJ est le plus jeune membre du National Youth Orchestra of Canada. Depuis, iel a eu l’opportunité de jouer sous la direction de chefs d’orchestre renommés, dont Alan Gilbert, Robert Spano, Hannu Lintu, Ward Stare, Naoto Otomo, Andrés Cárdenes, Eric Jacobson, Edward Gardner, Janos Sandor, Matthias Pintscher, Alexis Hauser, Pablo Heras-Casado, Kent Nagano et Valery Gergiev. Leader concertiste, TJ a joué le rôle de premier violon avec le McDuffie Center String Ensemble, le McGill Symphony Orchestra et le McGill Contemporary Music Ensemble. Iel offre régulièrement des performances au sein du Manitoba Chamber Orchestra et remplace en tant que violoniste pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
En 2015, TJ remporte le Concours de musique du Canada (dans la catégorie cordes 19 à 30 ans) et le Prix Peter Mendell des Jeunesses Musicales Canada. Iel est également récipiendaire du 3e prix, et 1er prix de la catégorie Cordes et du Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au Prix d’Europe 2016. La même année, TJ gagne la McGill Chamber Music Competition avec son Trio Armonioso, avec qui iel accomplit une performance au Mozarteum de Salzbourg. En 2017 le prix Sylvia Gelber Music Foundation lui est remis et TJ se rend à la finale de la Eckhardt-Grammaté National Music Competition l’année suivante. Plus récemment, TJ prend place sur la liste des « 30 meilleur.e.s musicien.ne.s classiques canadien.ne.s de moins de 30 ans » de la CBC.
TJ a reçu son diplôme avec distinction du Robert McDuffie Center for Strings de la Mercer University en Géorgie, aux États-Unis (baccalauréat en musique). Iel détient également une Maîtrise en interprétation du violon et a récemment complété ses études de doctorat en performance musicale à la McGill University Schulich School of Music, sous la tutelle d’Axel Strauss. Sa thèse « An Authenticity Puzzle: The versatility of arrangements and their role in today’s musical landscape » explore l’évolution de l’arrangement du 18e au 21e siècle, via les problématiques d’authenticité et de stigmatisation, et leur importance et pertinence dans le paysage musical d’aujourd’hui. À travers une analyse d’arrangements effectués pour collectif9 et le Trio Émerillon, iel examine le processus d’arrangement et le potentiel à trouver des solutions qui visent à équilibrer deux concepts considérés historiquement comme mutuellement exclusifs: la liberté créative d’altérer une oeuvre et l’authenticité parfaite.
Professaire dynamique, TJ est responsable de sectionnelles pour le McGill Symphony Orchestra, Macon Youth Symphony et Kawartha Youth Orchestra. De plus, iel assume la tâche de professaire privéæ et de coach de musique de chambre pour la Schulich School of Music. TJ a aussi déjà enseigné dans le cadre du programme Suzuki et a occupé le rôle de tutaire à l’école F.A.C.E. (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation). Iel possède actuellement son propre studio d’enseignement à Verdun, Montréal. TJ vise avec passion à inspirer ses élèves à devenir créatif.ve.s, confiant.e.s et curieux.ses, et utilise sa familiarité avec la Technique Alexander et la méthode Feldenkrais afin de favoriser une approche qui priorise la prévention des blessures, établissant les bases d’une relation saine et durable avec le violon.