Temporel 2022

Une programmation des plus contemporaines, mettant de l’avant la diversité des pratiques en musique de création et l’ambition sans limites des artistes émergent·e·s. La création musicale locale dans ce qu’elle a de plus novateur, à travers deux soirées de rencontre, d’écoute et d’échange.

Programme 1 (La Sala Rossa) :

Pour le premier soir de Temporel 2022, Codes d’accès présente d’abord une œuvre de Lily Koslow. S’en suivent une création de théâtre musical du compositeur Jesse Plessis, ainsi qu’un court programme de l’ensemble Paramirabo. 

Dans l’épaisseur du silence, Brittany Rae (soprano), Jesse Plessis (compositeur) et Thomas Ayouti (librettiste) abordent l’épaisseur d’une relation amoureuse qui s’enfonce dans le silence. Une femme, interprétée par Brittany Rae, raconte son expérience de ghosting entre la naissance de l’amour, la puissance du doute et l’évidence de l’absence. L’écriture musicale de Jesse Plessis poursuit un travail sur les formalisations mathématiques contemporaines de la musique, dans la lignée de Iannis Xenakis. Ce travail examine la possibilité d’une musique neutre, offerte par la mathématisation des formes, détachée de son épaisseur culturelle, politique ou éthique. L’épaisseur du silence se situe au cœur de la tension entre cette musique formelle, la poéticité et les émotions du texte.

Ensuite, les six interprètes de l’ensemble Paramirabo reprennent Résistance/Résilience, œuvre commandée à Romain Camiolo dans le cadre du projet de tournée Montréal-Toronto-Québec. Appelé à produire une pièce sur la thématique des changements climatiques, Camiolo représente symboliquement les forces du capitalisme mondial et de l’ignorance  dans une lutte contre le nihilisme. S’en suit, Si le temps […], l’espace…, oeuvre commandée à Frédéric Le Bel, dont le titre s’inspire de la citation de Merleau-Ponty : « Si le temps ne peut être connu que par un être dont le cœur bat et qui porte en lui sa mémoire, l’espace ne se découvre vraiment qu’à la fatigue du pas qui voit l’horizon sans cesse reculer » Une création pensée pour l’instrumentation de Paramirabo avec dispositifs électroniques spécialement conçus pour un système de diffusion sonore tridimensionnel en s’appuyant sur des algorithmes de spatialisation ambisonique, entre autres.

Magali Gavazzi-April : :

  • Lily KOSLOW S’enraciner, pour violon solo et électronique (7’). 2022. Canada. Première

Brittany Rae, Thomas Ayouti, Jesse Plessis :

  • Jesse PLESSIS l’épaisseur du silence, pour soprano et piano (30’). 2022. Canada. Première

Ensemble Paramirabo :

  • Romain CAMIOLO Résistance/Résilience, pour six instruments (10’). 2022. Canada. Première
  • Frédéric LE BEL : Si le temps […], l’espace…, pour six instruments (10’). 2021. Canada. Reprise 

Programme 2 (Ausgang Plaza) : 

La deuxième soirée de Temporel 2022 propose un programme exaltant, avec une création inédite pour guitares électriques de Kevin O’Neil, ainsi que la version live du cycle électroacoustique Éclats, intitulée Chroma, du compositeur Pierre-Luc Lecours.

O’Neil nous revient avec une toute nouvelle œuvre pour quatuor de guitares électriques, interprétée par son ensemble teotwawki (pour « the end of the world as we know it »). O’Neil cherche à étendre le registre performatif de l’instrument en exacerbant ses attributs caractéristiques et le matériau sonore. Notamment, la distorsion, l’usage des power chords, le hum distinctif de l’ampli et son niveau de bruit constant sont détournés à l’emploi d’une musique subversive. S’en suivra une causerie à propos de la guitare électrique et de sa place dans le milieu de la musique contemporaine.

Enfin, Pierre-Luc Lecours nous fait l’honneur d’une première mondiale avec Chroma. Ce projet multimédia réunit les œuvres de l’opus Éclats, parues sous l’étiquette empreintes DIGITALes en janvier 2021. Intitulées NoirVioletRouge et Blanc, les quatre pièces du cycle s’inspirent librement de la couleur qui leur sont associées. Les matériaux rassemblent instruments acoustiques, synthèse, paysage sonore et objets du quotidien dans un agencement que le travail en studio à parmi de rendre intuitif, expressif et dynamique. Dans cette version en direct, trois musiciennes viendront interpréter les parties de flûtes, percussions, violoncelles et objets amplifiés. À cela s’ajoute une mise en scène avec conception vidéo audioréactive. Le projet Chroma promet une expérience audiovisuelle totale qui intègre les multiples facettes du travail de Lecours, en phase avec ses préoccupations artistiques actuelles : le décloisonnement des pratiques musicales contemporaines, le dialogue entre différentes cultures et héritages musicaux (électronique et instrumentale) et l’exploration de nouvelles formes d’expression audiovisuelle. La création de cette oeuvre est rendue possible grâce au soutien d’Innovations en concert.

teotwawki :

  • Kevin O’NEIL Études pour guitare(s) électrique(s), pour trio de guitares électriques (30’). 2022. Canada. Première

Émilie Girard-Charest, Julie Delisle, Huizi Hang :

  • Pierre-Luc LECOURS Chroma, pour trois instruments amplifiés, électronique et vidéo (55’). 2022. Canada. Première