Masse 2022 : In Quest of Spirit
In Quest of Spirit explore les relations fondamentales entre musique, spiritualité, tradition et innovation dans un concert sans interruption réfléchi sous forme de procession musicale. Conçu dans la continuité, le programme place la jeune création aux côtés d’arrangements de l’œuvre de Bach, entremêlé de sonorités électroniques. Chaque œuvre présente ainsi un rapport à la spiritualité et à sa place dans la littérature musicale.
L’œuvre de Bach y figure de façon centrale, symbole d’une tradition religieuse des musiques occidentales. D’abord, on la retrouve sous forme d’arrangements réalisés par Quentin Lauvray, sur lesquels des bribes de traitement électronique revêtent l’aura d’un monde spirituel intangible. L’œuvre inspire aussi la création d’interludes de la part d’Audréanne Filion et Pedram Diba, sortes de dialogues méditatifs entre la musique sacrée du passé et les développements de la musique de création.
À cet effet, deux œuvres récentes et deux créations s’affichent au cœur du concert :
D’abord, Klavierstück IX introduit le programme par la lutte incessante du pianiste à sortir d’un monde clos et obsessif.
Par la suite, Naked Question, création de Yulin Yan pour violoncelle et électronique en direct, se base sur une réflexion spirituelle personnelle, tandis que The Stars de la compositrice Xue Han offre une contemplation sur la lumière lointaine des étoiles.
Enfin, Quentin Lauvray propose une œuvre pour alto et électronique en direct intitulée Laudato Si, dans laquelle l’alto se joint à des sons d’animaux (certains imaginaires) pour grogner, respirer et chanter un chant grégorien renouvelé
Ces œuvres, jumelées aux arrangements et aux interludes, établissent un parcours sonore d’une grande cohésion malgré l’étendue de son registre. Elles rassemblent les musiques anciennes et contemporaines et créent des ponts entre diverses spiritualités pour évoquer la force transcendantale de la musique.
Programme :
- Karlheinz STOCKHAUSEN : Klavierstücke IX, pour piano solo (10’). 1961. Allemagne. Reprise
- Andréanne FILION : Interpolation I, pièce acousmatique (2’). 2022. Canada. Première
- Yulin YAN : Naked Question, pour violoncelle et électronique en direct (9’). Chine. Première
- Pedram DIBA : Interpolation II, pièce acousmatique (2’). 2022. États-Unis-Iran. Première
- Xue HAN : The Stars, pour alto, violoncelle et piano (13’). 2018. Chine. Reprise
- J.S. BACH, arr. Quentin LAUVRAY : Arrangements pour trio (13’). 2022. France. Première
- « Der Tag, der ist so freundenreich », extrait du Orgelbüchlein pour orgue (1713)
- « Wir eilen », extrait de la cantate Jesu, der du meine Seele pour deux voix et basse continue (1724)
- « Durch Adams Fall ist ganz verderbt », extrait du Orgelbûchlein pour orgue (1717)
- Quentin LAUVRAY : Laudato Si, pour alto et électronique en direct (10’). 2022. France. Première