FROTAE VOL:2 / Canción
Codes d’accès présente les œuvres de musique de chambre des compositeur·trices Tomás Díaz Villegas et Liberté-Anne Lymberiou.
« Canción » de Tomás Díaz Villegas est un hommage au chant tardif, fragile et délicat de Chet Baker, en particulier celui qui figure dans la bande originale de The Chet Baker Story – Let’s Get Lost, un documentaire réalisé vers la fin de la vie du jazzman.
FROTAE, « For Reasons of Tone and Economy », de Liberté-Anne, agit comme incubateur musical de la compositrice Liberté Anne pour ces œuvres pour grand ensemble, qui sont interprétées par son groupe de longue date, le Liberté Big Band.
La musique de FROTAE, acoustique et à proximité du public, est conçue pour transmettre les sensations physiques et auditives facilement créées par le saxophone, dans l’espoir de créer une réaction viscérale chez l’auditeur. Le répertoire courant du groupe contient du langage jazz, des drones contemplatifs, des textures harmoniques, des ostinatos méditatifs et de l’improvisation collective, le tout inspiré par diverses explorations microtonales.
À la fin de chaque concert, les discussions post-spectacle permettent aux spectateur[trice]s de poser leurs questions aux artistes. Ceci permet au public de mieux comprendre les œuvres présentées et les démarches artistiques des artistes programmé[e]s dans une perspective d’échange, de partage et de démocratisation des œuvres musicales contemporaines.
Programme
Tomás Díaz Villegas, Canción, pour deux violoncelles, accordéon et trompette (10′), 2023.
- Darko Dimitrijevic (il), accordéon
- Loïc Lapatrie (il), trompette
- Audréanne Filion (elle), violoncelle
- Juliette Leclerc (elle), violoncelle
- Charles-Éric Fontaine (il), chef
Liberté-Anne Lymberiou, FROTAE vol2, pour 5 saxophones, soprano, alto, 2 ténors et baryton (45’), 2024.
- Geneviève Gauthier (elle), saxophone alto
- René Zeledon (il), saxophone ténor
- Ida Toninato (elle), saxophone baryton
- Philippe Lauzier (il), saxophone alto et soprano
- Naomi McCaroll-Butler (elle), saxophone ténor
- Liberté-Anne Lymberiou (elle), composition, direction musicale et artistique